

Et ce ne sont que deux des étiquettes que, pour sa deuxième édition concentrée sur une journée, le nouveau festival automnal indoor du Botanique peut revendiquer : psyché, garage, americana, surf voire même aussi un soupçon de folk et blues détourné sont aussi au programme. Bref un joyeux maelström de décibels !
Un peu à l’image du délicieux (mais défunt) Roots & Roses printanier du côté de Lessines, le Tough Enough concocte son succulent programme dans de vieilles marmites qui ont fait leurs preuves. Promis, il n’y aura que de vrais instruments sur les trois scènes du Botanique. Pas d’électro et encore moins d’irritant auto-tune ce samedi 15 novembre. Il y a donc fort à parier que les spectateurs auront déjà quelques décennies au compteur voire une tignasse grisonnante…
Et comme d’habitude aussi au Bota, le prix du ticket reste très abordable à 44,-€ pour quatorze artistes et groupes dont quelques légendes comme Jon Spencer et quelques zozos joyeusement déjantés comme The Schizophonics ou Real Farmer qui ne sont pas sans évoquer les mythiques Fleshtones. Et pour certains ont été adoubés, rayon avant-garde, par la version parisienne du Pitchfork Music Festival. De son côté, la voix de la Berlinoise Bella & The Bizarre n’est pas sans évoquer celle de Patti Smith époque "Easter" ou "Horses" (dont on fête les 50 ans en 2025).
Cerise sur le gâteau, les heureux détenteurs de la magique Bota Carte jouiront d’une réduction de 5,-€. Le sésame s’avère plus avantageux qu’un seul concert dans une grande salle. Aucune raison valable donc de bouder son plaisir !
Voici quelques-uns de nos coups de coeur et découvertes:
JON SPENCER
Figure emblématique de ce qu’on définit comme le son garage voire même, au sens propre, le noise, Jon Spencer est désormais sexagénaire sans avoir rien perdu de sa rage jubilatoire. Quelque part entre Sonic Youth et Alan Vega (si, si !), le bonhomme reste cependant rétif aux classifications tout en étant ouvert aux collaborations tous azimuths. Hypnotique et foncièrement dérangeant (dérangé diront certains), Spencer n’en possède pas moins un sens certain de la dérision puisqu’il a intitulé son dernier album "Sick Of Being Sick" (2024) !
BAHAMAS
Bien que né au Canada, comme son patronyme le laisse entendre, Alfie Juryanen est bien originaire du Grand Nord puisque sa mère, par ailleurs Miss 1973 de son pays, a vu l jour en Finlande. S’il a choisi, depuis une vingtaine d’années, de se produire sous le nom de Bahamas, il ne voue pas pour autant une passion pour les chemises à fleurs. Son truc c’est plutôt un indie folk du côté de son compatriote Mac DeMarco ou de Jack Johnson avec lequel il a d’ailleurs collaboré. Depuis "Pink Strat" enregistré en 2008 dans une petite cabane au fond des bois, il a produit six autres albums. Non sans un certains sens de l’humour, le dernier en date sorti cette année porte le titre de "My Second Last Album" ! Avec des chansons marquantes comme "All The Time" ou "Lost In The Light", il prouve en tout cas cas que l’étiquette americana n’est jamais mieux portée que par des artistes nordiques comme Daniel Nordgren, The Tallest Man On Earth ou Darling West. Le moment poésie du festival ! Il a même réussi à transcender le fameux "Don’t You Want Me" de The Human League en le métamorphosant en mélopée mélancolique avec la chanteuse de The Weather Station…
LITTLE BARRIE & MALCOLM CATTO
Formé il y a une vingtaine d’années autour de Barrie Cadogan (guitare) er Lewis Wharton (basse), les Anglais de Little Barrie prennent un malin plaisir à pimenter leur blues insulaire d’épices presque funk. Au Tough Enough, ils seront épaulés par le batteur et producteur Malcolm Catto en compagnie duquel ils viennent de publier l’excellent "Electric War". A découvrir sans faute…
ROSALIE CUNNINGHAM
Multi-instrumentiste virevoltante, l’auteure-compositrice (et évidemment interprète) anglaise a sorti deux albums solo, "Two Pièces Puzzle" (2022) et" To Shoot Another Day" (2024) qui, en plus électrique, ne sont pas sans évoquer le prog-rock des années 70 voire même Van Der Graaf Generator. Au féminin évidemment. Une potentielle découverte sur les planchess…
Infos supplémentaires et tickets sur www.toughenough.be et aussi sur botanique.be
(Stéphane Soupart)






Liens Rapides