La Première ministre danoise Mette Frederiksen a insisté pour que la défense nationale devienne une priorité absolue, appelant à une augmentation des dépenses militaires afin d’éviter ce qu’elle a qualifié de scénario potentiel de "game over".
Frederiksen a déclaré que le pays adopterait une position plus flexible à l’égard de l’Union européenne, soulignant l’urgence pour l’Europe de se réarmer face à la montée des menaces provenant de la Russie.
"En tant que Danois, nous serons toujours fermes lors des négociations sur le budget. Nous ne voulons pas que l'argent soit dépensé pour des choses qui ne sont pas nécessaires à l’Europe. Nous serons donc durs — mais faire partie du groupe des 'Frugal Four' (des pays "frugaux" Ndlr) n’est plus la place qui nous convient", a-t-elle déclaré mardi.
Réarmer l'Europe : la priorité
Et d'ajouter : "Pour moi, la chose la plus importante est de réarmer l’Europe. C’est mon point de départ, et c’est la conclusion de toutes mes discussions. Parce que si l’Europe n’est pas capable de se protéger et de se défendre, alors, à un moment donné, ce sera game over".
Ces derniers mois, plusieurs États membres de l’OTAN ont pris des mesures pour augmenter significativement leurs budgets de défense. Le mois dernier seulement, les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur un programme de prêts à faible taux d’intérêt de 150 milliards d’euros pour augmenter drastiquement les dépenses militaires dans l’ensemble du bloc.
(Manon Pierre avec QG - Source : EuroNews — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides