Un nouvel outil "puissant pour les missions de combat" vient d’être développé par la société militaire ukrainienne HUB.
C’est l'existence d’un nouveau drone de frappe naval polyvalent qui vient d’être confirmé par Mykhaïlo Fedorov, ministre ukrainien de la Transformation numérique. Baptisé "Katran", le drone a été utilisé par les forces armées ukrainiennes et pourrait, selon Fedorov, détruire des cibles à la fois en mer, dans les airs et sur terre. "Les informations sur les missions avec ce drone sont classifiées, mais elles sont devenues un véritable élément de changement en mer", a-t-il déclaré le 25 mars sur Telegram.
Détection automatique des menaces
Le Katran dispose de systèmes de missiles anti-aériens Piorun et est équipé d’une mitrailleuse multi-canons Browning sur sa proue ainsi que de torpilles sur ses flancs. Redoutable sur le champ de bataille, il peut atteindre une vitesse de 130 km/h et parcourir plus de 1000 kilomètres. En outre, et comme l’indique le média L’Indépendant, ce drone de frappe naval ne requiert pas de système de guerre électronique séparé, il dispose d’un système intégré de détection automatique des menaces.
Puissant dans les combats
Et Mykhaïlo Fedorov d’afficher son enthousiasme : "C’est une super technologie qui établit une nouvelle norme pour la guerre". De son côté, le fabricant ukrainien HUB souligne qu’avec des systèmes et capteurs d’intelligence artificielle, le Katran est un outil puissant pour les missions de combat.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides