L’Ukraine est désormais en mesure d’accentuer la pression sur la Russie, ayant acquis des armes capables de détruire les infrastructures clés essentielles à la logistique militaire russe.
Au cours du conflit, les forces ukrainiennes ont déjà visé le pont de Kerch, une structure vitale reliant la Crimée annexée à la Russie continentale. Après les dommages subis par le pont, la sécurité dans la zone a été considérablement renforcée, et aucune autre attaque ukrainienne n’a été signalée depuis.
La semaine dernière, l’Allemagne et l’Ukraine ont signé un partenariat militaire qui permettra la production conjointe de missiles longue portée capables de frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe.
James Black, directeur adjoint du groupe de recherche Défense et Sécurité chez RAND Europe, a déclaré que la destruction du pont offrirait un avantage stratégique significatif à Kyiv.
Il a déclaré : "Le pont conserve une grande importance symbolique et politique pour les deux camps, incarnant physiquement les tentatives continues de la Russie pour intégrer illégalement la Crimée à son propre pays, et servant de véritable test pour évaluer l’avancée de l’‘opération militaire spéciale’ de Poutine."
L’expert a également souligné que la Russie serait contrainte de détourner des systèmes de défense aérienne afin de protéger le pont à tout prix.
"De la même manière, la nécessité de défendre le pont contre des attaques aériennes, de missiles ou de drones mobilise des systèmes de défense antiaérienne russes et d’autres forces qui pourraient autrement être déployés ailleurs sur la ligne de front, ou pour sécuriser des centres logistiques vulnérables ainsi que des sites militaires ou industriels en Russie même," a-t-il ajouté.
(AmBar avec QG – Source : The Daily Express — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides