La défense de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays est un devoir constitutionnel du président et des militaires, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky
"La question ici n'est pas celle du président Trump. Pourquoi ? Avec tout le respect qui lui est dû, parce qu'il s'agit de notre terre, de notre pays, de notre armée et de notre indépendance. La question est de savoir ce que l'Ukraine peut se permettre de faire et ce qu'elle ne peut pas faire. Personne ne retirera nos troupes de nos territoires. Il est de mon devoir constitutionnel, et du devoir de notre armée, de défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré M. Zelensky.
Il a noté qu'il y a actuellement des territoires temporairement occupés en raison de l'agression de la Russie, mais l'Ukraine ne se pliera à aucun ultimatum, et "personne ne cédera sa terre, son territoire, son peuple ou sa maison".
"Je ne sais pas quels sont les principes contenus dans le mémorandum. Probablement, eh bien, soyons honnêtes. C'est ce dont nous avons discuté avec les dirigeants, et j'en ai parlé à plusieurs reprises avec le président Trump et son équipe. Si la Russie exige le retrait de nos troupes de notre propre territoire, cela signifie qu'elle ne veut pas de cessez-le-feu et qu'elle ne veut pas que la guerre se termine. Parce qu'ils comprennent clairement que l'Ukraine ne le fera pas", a ajouté le président ukrainien.
(AmBar - Source : X - Photo : © DPA - Anadolu - Danylo Antoniuk)
Liens Rapides