Des milliers de Norvégiens ont cru être devenus millionnaires du jour au lendemain après avoir reçu une notification de l’opérateur national de loterie, Norsk Tipping, en raison d’une erreur majeure.
La société a admis que "plusieurs milliers" de joueurs, qui avaient en réalité gagné de petits lots, ont été informés par erreur de gains bien plus élevés — gonflés de manière significative à cause d’une erreur de conversion. La directrice générale de Norsk Tipping, Tonje Sagstuen, a présenté ses excuses pour l’incident et a annoncé sa démission à la suite du tollé provoqué.
Selon les médias locaux, un problème technique a entraîné la multiplication des montants des gains par 100 au lieu d’être divisés par 100. L’erreur s’est produite lors du processus de conversion monétaire depuis l’euro — reçu d’Allemagne — vers la couronne norvégienne.
"Je suis profondément désolée d’avoir déçu autant de personnes, et je comprends parfaitement leur colère", a déclaré Sagstuen dans un communiqué. Elle a reconnu l’indignation du public, la qualifiant de réaction justifiée face à une grave atteinte à la confiance.
"À toutes les personnes concernées, tout ce que je peux dire, c’est : je suis désolée. Je sais que cela ne suffit pas", a-t-elle ajouté.
(FM avec QG - Source : BBC - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides