Nous l’apprenions jeudi dernier : un avion de chasse russe a brièvement pénétré l’espace aérien de l’Estonie, lors de ce qui a été décrit comme une tentative d’arraisonnement d’un navire pétrolier russe pouvant appartenir à la flotte fantôme de Moscou.
Le Jaguar, navire russe, figure actuellement sur une liste noire britannique. Selon la marine estonienne, lorsqu’il a été demandé au Jaguar de s’arrêter afin de procéder à une vérification de statut et de document, le navire aurait refusé de coopérer. Le commandant Ivo Vark de préciser que le bâtiment russe a poursuivi sa route jusqu’aux eaux territoriales russes escorté par un patrouilleur, rapporte le média L’Indépendant. L’incident s’est produit le 13 mai à proximité de l’île de Naissaar, au large de Tallinn.
Le Jaguar, quand il a refusé de changer de trajectoire, se trouvait dans les eaux internationales entre la Finlande et l’Estonie, a indiqué un porte-parole des forces de défense estoniennes. Ce dernier a également souligné qu’un avion de chasse russe, un Soukhoï SU-35, avait réalisé des cercles autour du navire. En s’approchant de l’embarcation, l’avion a enfreint l’espace aérien international.
Contact étroit entre l’Otan et l’Estonie
En marge d’une réunion de l’Alliance en Turquie, Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères, a souligné : "La Fédération russe a envoyé un avion de chasse pour contrôler la situation et l’avion a violé le territoire de l’Otan pendant près d’une minute". Et d’observer que Moscou était "prête à protéger la flotte fantôme", jugeant "la situation très sérieuse". "L’Otan et l’Estonie sont en contact étroit à ce sujet et se coordonnent totalement pour savoir avec certitude ce qui s’est passé. C’est pour cela que nous sommes actifs dans cette région", a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides