Le chef de l’armée britannique prévient : la menace pesant sur l’OTAN est "réelle". Il appelle l’alliance à se préparer à d’importants défis dans les années à venir — notamment de la part de la Russie.
Les pays membres de l’alliance militaire ont déjà pris des mesures drastiques pour renforcer leurs défenses, notamment à la suite du déploiement de troupes russes et de matériel militaire près de la frontière finlandaise.
"Nous devons affronter collectivement des défis sérieux. Le plus grand défi auquel nous faisons face — parmi tant d’autres — est tout simplement le manque de temps", a déclaré le général Sir Roland Walker, chef de l’armée britannique, lors d’un discours à l’Royal United Services Institute à Londres.
Une attaque dans les quatre prochaines années
L’OTAN fait également face à des incertitudes financières, en grande partie à cause des menaces répétées de Donald Trump concernant le retrait des États-Unis de l’alliance, ce qui priverait l’organisation de financements américains essentiels.
Selon les services de renseignement ukrainiens, la Russie pourrait se préparer à une éventuelle attaque dans les deux à quatre prochaines années. Par ailleurs, face à la menace croissante, des pays comme l’Allemagne se sont engagés à augmenter leur budget de défense, visant 5 % du PIB d’ici 2030.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides