Il y a quelques semaines, la Maison Blanche a dévoilé un nouveau site web soutenant la théorie d'une fuite de laboratoire à Wuhan, en Chine. Ce lancement vient raviver le débat sur les origines d'un virus qui a fait des millions de morts et paralysé le monde pendant des années.
Le lancement fait suite à un rapport de janvier de la CIA suggérant que le virus proviendrait très probablement d'un laboratoire. Bien que l'agence ait précédemment déclaré qu'elle ne disposait pas de preuves définitives pour confirmer la théorie de la fuite de laboratoire, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a maintenu que tous les scénarios d'origine restaient envisageables.
L'administration Trump, de son côté, fournit bien des efforts pour appuyer la théorie de la fuite de laboratoire, affirmant désormais que le virus “possède une caractéristique biologique qui n'est pas trouvée dans la nature”, et argue que “si des preuves d'une origine naturelle existaient, elles auraient déjà été découvertes. Mais ce n'est pas le cas.”
Dans une interview sur Fox News, le commissaire de la U.S. Food and Drug Administration, Marty Makary, semble soutenir la nouvelle position de l'administration. “Je pense que les gens veulent une certaine clôture,” a déclaré Makary. “Le cauchemar COVID pendant plus de trois ans était probablement entièrement évitable, si nous n'avions pas joué avec Mère Nature de manières que nous n'aurions jamais dû.”
(Raphaël Liset avec QG - Source : CNN - Image : © Unsplash)
Liens Rapides