La Maison Blanche a abordé le Groenland avec beaucoup d'ambition. Cependant, la population locale semble tout sauf positive quant à la tentative des États-Unis d'absorber le territoire autonome. En conséquence, la visite d'une délégation américaine a dû être considérablement écourtée.
Le président américain a jeté son dévolu sur le territoire autonome sous le royaume danois en raison de ses ressources minérales et de l'emplacement stratégique de la plus grande île du monde. Mais le Groenland n'a aucune envie de faire partie des États-Unis. Plus tôt ce mois-ci, les partis politiques groenlandais se sont réunis pour condamner ce qu'ils ont décrit comme une intention américaine de prendre de force le contrôle de la région, bien qu'elle fasse partie du royaume danois.
Et la visite planifiée d'une délégation américaine cette semaine ne fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. L'épouse de J.D. Vance, Usha, a été envoyée au Groenland par la Maison Blanche pour gagner les cœurs et les esprits, mais cela s'est avéré tout à fait différent. Elle a même été bannie d'une boutique de souvenirs.
Le programme original, annoncé dimanche, incluait des visites de sites historiques, une introduction à la culture groenlandaise, et assister à l'Avannaata Qimussersu, la course nationale de traîneaux à chiens. Mais la Maison Blanche a finalement décidé de réduire considérablement le voyage et le programme prévu. Le gouvernement sortant de l'île du Groenland a réagi furieusement. La délégation américaine était absolument indésirable, surtout à un moment où des négociations sont en cours pour la formation d'une coalition d'un nouveau gouvernement. Aucune délégation officielle groenlandaise ne voulait recevoir les Américains. Les habitants étaient tout aussi indignés par la visite prévue, ce qui augmenterait la pression américaine sur l'île.
Vendredi, la population locale descend dans la rue avec le message "Le Groenland est pour les Groenlandais".
D'ailleurs, Trump a réitéré mercredi qu'il "aura le Groenland"
(FM avec SR - Source : Politiken - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides