Le Kremlin a vivement critiqué le soutien militaire continu apporté par les pays européens à l’Ukraine, affirmant qu’une telle aide équivaut à une implication indirecte dans le conflit en cours.
Lors d'une conférence de presse, le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a indiqué que la livraison d’armes européennes constituait une escalade et un échec diplomatique pour parvenir à une solution pacifique.
"Nous constatons que l’Europe y participe de manière indirecte, et que les livraisons d’armes à l’Ukraine, comprenant une grande variété de systèmes d’armes et de munitions, se poursuivent", a déclaré Peskov aux journalistes, selon des médias russes cités par EFE, Agerpres et Digi24.
Cette déclaration intervient alors que la Russie a proposé de nouveaux pourparlers de paix avec l’Ukraine, qui pourraient se tenir en Turquie le 2 juin prochain. Si Kiev a réitéré sa disponibilité au dialogue, la capitale exige toutefois de Moscou qu’elle clarifie d’abord les termes et conditions avant toute rencontre.
Premières livraisons dans un an ?
Dans le même temps, l’Ukraine et l’Allemagne ont signé un accord militaire visant à développer conjointement des armes de longue portée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il s’attendait à ce que les premières livraisons soient prêtes d’ici juin 2026.
(Manon Pierre avec QG - Source : Dagens UK— Photo : © Unsplash)
Liens Rapides