La Terre s'est inclinée de 80 centimètres au cours des deux dernières décennies en raison de l'activité humaine, et les scientifiques l'affirment : les conséquences sont plus importantes qu'on ne le pensait auparavant.
Selon une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters, bien que le niveau des mers ait augmenté de 60 centimètres, notre planète s'est également inclinée de manière notable, un changement lié aux modifications de la distribution de l'eau.
Ki-Weon Seo, géophysicien à l'Université nationale de Séoul et auteur principal de l'étude, a expliqué : "Le pôle de rotation de la Terre change beaucoup. Notre étude montre que parmi les causes liées au climat, la redistribution des eaux souterraines a en réalité le plus grand impact sur la dérive du pôle de rotation.”
Heureux mais préoccupé
L'étude identifie l'extraction d'eau à grande échelle, en particulier dans l'ouest de l'Amérique du Nord et le nord-ouest de l'Inde, comme un contributeur clé à ce changement.
Et Seo d'ajouter : “Je suis très heureux de trouver la cause inexpliquée de la dérive du pôle de rotation. D'un autre côté, en tant qu'habitant de la Terre et père, je suis préoccupé et surpris de voir que le pompage des eaux souterraines est une autre source d'élévation du niveau de la mer.”
(Raphaël Liset avec QG - Source : Indy 100 — Image : © Unsplash)
Liens Rapides