
Depuis 2022, les prix des produits alimentaires du "quotidien" ont connu une augmentation beaucoup plus importante que ceux des autres produits dans la zone euro. En moyenne, les prix des denrées alimentaires ont augmenté d'un tiers depuis 2019.
Les hausses de prix de certains produits tels que le café, le chocolat, le beurre et le lait atteignent même 40 à 60 %. En Belgique, l'inflation alimentaire s'élève à 38 %, et elle est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, avec 39 %. Des pays comme les États baltes et la Slovaquie ont connu des hausses encore plus importantes.
Bien que l'inflation générale dans la zone euro ait diminué pour s'établir à environ 2 % après avoir atteint un pic de plus de 10 % en 2022, l'effet des hausses de prix antérieures se fait encore sentir. Les ménages à faibles revenus sont particulièrement touchés, car ils consacrent une part plus importante de leur budget à l'alimentation.
Selon la Banque centrale européenne, les prix des denrées alimentaires ont non seulement un impact direct sur la vie quotidienne, mais ils jouent également un rôle disproportionné dans la perception de l'inflation et les prévisions pour l'avenir. Ces prévisions ont une influence sur la stabilité des prix et, par conséquent, sur la politique monétaire en Europe.
(Raphaël Liset avec DC - Source : NRC - Photo : © Unsplash)






Liens Rapides