Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les grands requins blancs menacés d’extinction à cause de ce redoutable prédateur

parRaphaël Liset
|
19 Mar 2025 12h25
white and black shark underwater
© Unsplash

C’est confirmé : l’orque a pris pour cible les grands requins blancs d’Australie. Une étude récente, publiée dans la revue scientifique Ecology and Evolution, a révélé ce nouveau phénomène qui pourrait lourdement impacter l’équilibre de l’écosystème marin. 

C’est en se basant sur de nombreuses observations de terrain et des analyses ADN que les chercheurs ont pu confirmer le comportement de ces redoutables prédateurs. Comme le rapporte GEO, un requin blanc de 4,7 mètres s’était échoué près de Portland en octobre 2023, dans l’État australien de Victoria. Fait étrange : le foie de l’animal ainsi que ses organes digestifs et reproducteurs avaient disparu. Certains observateurs avaient, deux jours avant cette découverte, souligné la présence d’orques dans cette zone, capturant une grande proie. Des échantillons ADN sur les traces de morsure ont alors été prélevés par les chercheurs, permettant de confirmer l’ADN d’orque autour d’une blessure située près de la nageoire pectorale du requin.

Une première preuve confirmée 

L’auteure principale de l’étude et chercheuse à l’université Flinders, Isabella Reeves, explique que cette analyse est "la première preuve confirmée - utilisant l’ADN et les données d’observations - de la prédation des orques sur les grands requins blancs en Australie, et de leur consommation sélective du foie". Les orques et les requins blancs étant, selon elle, “tous deux des superprédateurs". Elle souligne également que la carcasse du requin analysée présentait "quatre blessures par morsures distinctives". L’une d’elles indiquait clairement que les orques avaient "délibérément arraché le foie" du requin. Au regard de ce phénomène de prédation, Isabella Reeves réaffirme l’importance de mieux cerner les habitudes alimentaires des orques afin d’évaluer leurs conséquences sur l’écosystème marin.

L’écologiste marin à l’université Griffith, Olaf Meynecke, affirme auprès du Guardian que ce genre de prédation ciblée a été documenté. "Pourquoi le foie consommé n’est pas entièrement clair, mais cela pourrait suggérer une carence nutritionnelle que les orques tentent de compenser", soulignant qu’en Afrique du Sud, les orques ont participé à la disparition des requins blancs de certaines zones. "Ce comportement peut avoir un impact significatif sur la distribution des requins blancs", ajoute-t-il. 

Attention aux interactions entre superprédateurs

De son côté, Adam Miller, le co-auteur de l’étude et professeur associé en sciences marines et en génomique écologique à l’université Flinders, fait savoir que ces interactions entre superprédateurs pourraient accentuer le déclin des populations de requins blancs, rapporte GEO. "Nous savons que les requins blancs sont des régulateurs clés de la structure et des fonctions de l’écosystème, il est donc très important de préserver ces superprédateurs. Par conséquent, il est essentiel de surveiller ces types d’interactions dans les eaux australiennes autant que possible". 


(Raphaël Liset - Source : GEO - Illustration : Unsplash)