Depuis longtemps déjà, Çatalhöyük, un ancien site archéologique situé dans l'actuelle Turquie, était considéré par les archéologues comme atypique. Des analyses ADN pointues le confirment aujourd’hui : il y a 9 000 ans, les femmes étaient probablement au cœur de cette remarquable communauté néolithique.
Contrairement aux sociétés patriarcales plus connues, la vie à Çatalhöyük était centrée sur les lignées maternelles. L'ADN de 131 squelettes, retrouvés sous les anciennes habitations, a révélé que les personnes vivant ensemble appartenaient presque toujours au groupe de leur mère. Lorsque des couples s'installaient ensemble, c'étaient les hommes qui rejoignaient la famille des femmes, et non l'inverse.
L’existence d'une société matrilinéaire
Plus intéressant encore : les sépultures féminines contenaient jusqu'à cinq fois plus de biens funéraires que celles des hommes, ce qui suggère que les femmes étaient non seulement au centre de la vie familiale, mais qu'elles jouissaient également d'un statut plus élevé. Mais s'agissait-il d'un véritable matriarcat ? Pas nécessairement, selon l'archéologue Eva Rosenstock : la vie matrilinéaire n'équivaut pas toujours à un pouvoir réel des femmes, même si les deux vont souvent de pair.
Promouvoir l'égalité
La cerise sur ce gâteau archéologique ? Certains enfants étaient "échangés" entre les foyers, probablement pour promouvoir l'égalité et le partage équitable des ressources.
Ce qui a permis de mettre au jour ces liens familiaux ? La partie pétreuse de l'oreille interne (l’os pétreux ou le rocher), où l'ADN fossile est extrêmement bien préservé !
Comment une société aussi égalitaire et centrée sur les femmes a-t-elle pu évoluer vers les cultures dominées par les hommes des époques suivantes ? C'est un mystère que les fouilles futures devront élucider. Mais pour l'instant, Çatalhöyük reste un cas fascinant, un lieu où, pendant des millénaires, les femmes ont véritablement tenu les rênes.
(Raphaël Liset avec Michael Leahy. Source : DW.com/ Illustration : ©Talha Aytan /Pexels)
Liens Rapides