Ce volcan situé en Alaska est susceptible d'entrer en éruption à tout moment. Les experts préviennent : un tel événement pourrait déclencher un chaos à l'échelle mondiale.
Le mont Spurr, situé à environ 80 miles (130 kilomètres) de la ville la plus peuplée de l'Alaska, Anchorage, a montré une activité sismique significative au cours de la semaine dernière, avec 66 tremblements de terre enregistrés en seulement sept jours.
Les scientifiques estiment qu'une éruption pourrait se produire dans les semaines ou les mois à venir. Si tel était le cas, il faudrait envisager la fermeture de plusieurs grands aéroports de la région, y compris Anchorage et Fairbanks, ce qui entraînerait une perturbation plus large des vols nationaux et internationaux.
Des petits séismes
La dernière fois que le mont Spurr est entré en éruption, c'était en 1992. L'aéroport international d'Anchorage avait alors été fermé pendant 20 heures en raison des cendres volcaniques.
Selon un rapport récent de l'Observatoire Volcanologique de l'Alaska (AVO), de nombreux petits tremblements de terre se produisent sous le volcan.
“La plupart des tremblements de terre qui se produisent sous le volcan sont trop petits pour être localisés. Rien d'inhabituel n'a été observé dans les vues webcam et satellite...” a ajouté l'AVO dans sa mise à jour.
(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail — Image : © Unsplash)
Liens Rapides