Un destroyer de l’US Navy a récemment mené une opération en mer de Chine méridionale, selon une déclaration transmise à Newsweek par l’US Navy.
L’opération a eu lieu à proximité des îles Spratleys, un groupe d’îles disputé revendiqué par la Chine, le Vietnam, les Philippines, Taïwan, la Malaisie et le Brunei.
L’US Navy maintient une présence dans la région afin de garantir la liberté de navigation et de survol conformément au droit international.
La US Seventh Fleet, qui supervise les opérations navales américaines dans le Pacifique occidental et l’océan Indien, a confirmé à Newsweek que le 12 mai, l’USS Dewey, un destroyer lance-missiles, a affirmé ses droits et libertés de navigation en mer de Chine méridionale près des îles Spratleys.
"Cette opération a maintenu les droits, libertés et usages licites de la mer reconnus par le droit international en contestant les restrictions sur le passage innocent imposées par la Chine, Taïwan et le Vietnam", a déclaré la Seventh Fleet dans un courriel.
En réaction, le Ministry of Foreign Affairs chinois a déclaré dimanche : "Sur la mer de Chine méridionale, il n’y a jamais eu de problème concernant la liberté de navigation et de survol. La Chine a toujours été déterminée à travailler avec les pays concernés afin de gérer correctement les différends par le dialogue et la consultation, tout en préservant la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine, conformément aux lois et règlements."
(FM avec QG – Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides