Non, il ne s’agit pas d’un film d’épouvante, mais plutôt d’un phénomène naturel fascinant. Tous les 17 ans, les cigales zombies sont de retour dans le sud des Etats-Unis.
Sur l’application participative Cicada Safari, plusieurs signalements ont été faits, indiquant le retour des cigales dites "périodiques". Ces créatures devraient sortir de terre sous forme de nymphes puis muer, s’accoupler, pondre et mourir, renseigne le média 20 Minutes. Et leur réapparition sera probablement bruyante, les mâles faisant un vacarme fou pour attirer les femelles.
Chris Simon, spécialiste des cigales à l’université du Connecticut explique : “Tout le monde est fasciné par ces insectes, parce que vous ne voyez rien pendant treize ou dix-sept ans, et puis tout d’un coup, votre maison et votre voiture en sont recouvertes”. “C’est un phénomène merveilleux que vous pouvez montrer à vos enfants, les regarder sortir de leur coquille et se demander comment ils ont évolué”, ajoute la scientifique, invitant la population à les admirer et non à en avoir peur.
Des créatures qui marquent l’histoire
Les cigales périodiques, ou “cicadas”, sont souvent perçues comme des “créatures de l’histoire”, qui imprègnent certaines périodes de l’existence. Rien à craindre avec ces insectes puisqu’ils sont inoffensifs et qu’ils ne consomment pas de nourriture solide, même à l’âge adulte. Comme le rapporte 20 Minutes, leur meilleure défense reste leur abondance. Les cigales périodiques pullulent en si grand nombre qu’elles rassasient les prédateurs tels que les ratons laveurs, les renards, les oiseaux mais aussi les tortues, rendant leur rôle essentiel dans l’écosystème.
A savoir que les cigales sont des insectes hémiptères (tout comme les pucerons, les punaises de lit ou encore les punaises diaboliques). Les cigales périodiques, réapparaissant en nombre tous les 13 à 17 ans, ne sont présentes que dans l’Est américain, avec deux autres espèces non apparentées que l’on retrouve dans les îles Fidji et le nord-est de l’Inde, indique Chris Simon.
Mais, attention
La survie des cigales périodiques est menacée par l’activité humaine, entraînant une destruction de leur habitat naturel. Avec le changement climatique, elles font leur retour 4 ans trop tôt ou trop tard, en trop petit groupe ce qui ne leur permet pas de survivre et risque de menacer la population sur le plus long terme.
(Raphaël Liset - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides