Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Les effets du soleil bien au-delà des hublots de l’avion 

parRaphaël Liset
|
04 Aug 2025 10h27
aerial photography of airliner
© Unsplash

Mettre de la crème solaire avant d’entrer dans un avion ? Une recommandation qui fait parler…

C’est dans un article du HuffPost que la Dre Elizabeth Jones dément la rumeur du coup de soleil. La vitre du hublot est, selon elle, une excellente barrière contre une majorité des rayons UVB, ceux responsables des coups de soleil, à ne pas confondre avec les UVA qui, eux, accélèrent le vieillissement cutané et peuvent être à l’origine du cancer de la peau. Alors que jusqu’ici les hublots d’avion pouvaient laisser passer jusqu’à 50% de ces UVA, les nouveaux modèles de hublots feraient complètement barrage, indique l’Agence Science-Presse. Une information qui, à ce jour, n’a jamais été confirmée. 

Attention mélanome

Des rayons néfastes peuvent bel et bien atteindre la peau à bord d’un avion, l’application d’une crème solaire n’est donc pas un conseil à prendre à la légère, certaines crèmes pouvant contenir des antioxydants pour lutter efficacement contre les UVA. En 2015, une méta-analyse publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine mettait ainsi en évidence un fait surprenant : il semblerait que les pilotes et autres membres d’équipage soient plus exposés au risque de mélanome que le reste de la population. La raison ? Une exposition plus importante aux rayons UV en altitude, mais également au rayonnement cosmique que les parois de l’avion et les hublots ne bloquent pas, rapporte l’Agence Science Presse

Un environnement à risque

Les auteurs de la méta-analyse, tout comme d’autres chercheurs avant eux, expliquent que des habitudes de vie, visites de nombreuses destinations ensoleillées ou accès à des atmosphères plus polluées, pourraient aussi être responsables de cette incidence plus élevée.   

 

(Raphaël Liset - Source : Agence Science-Presse - Illustration : ©Unsplash)