Le producteur de cinéma Harvey Weinstein a pris la parole pour se défendre depuis la prison. Cette fois, il s'est inscrit en faux contre les accusations de harcèlement sexuel portées par les actrices Gwyneth Paltrow et Rose McGowan en 2017.
Il s'agissait de la première interview filmée par la podcasteuse conservatrice Candace Owens, depuis son arrestation il y a sept ans.
Concernant les accusations, Harvey Weinstein a affirmé : "Elles sont fausses". Tout en ajoutant qu'il a été "condamné à tort" en 2020 à New York et en 2022 à Los Angeles et a qualifié ses actes "d'erreurs" "J'ai blessé ma famille et mes amis. J'ai trompé ma femme et c'était une terrible erreur. Mais je n'ai pas commis ces crimes".
Weinstein a qualifié de "fabrication complète" les déclarations de Gwyneth Paltrow, qui a affirmé en 2017 qu'il l'avait invitée dans sa chambre d'hôtel, avait posé ses mains sur elle et lui avait proposé de lui faire un massage après avoir participé à un casting pour le film Emma. Il a précisé qu'il avait "fait des avances" à l'actrice, mais a affirmé qu'il ne l'avait "pas touchée".
Pour rappel en février 2020, Weinstein a été reconnu coupable à New York et condamné à 23 ans de prison. Cependant, en 2024, sa condamnation pour viol a été annulée et un nouveau procès s'est ouvert en avril 2025. Il a également été inculpé en Californie. Ses démêlés avec la justice ont considérablement affecté son héritage, et il a été exclu de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 2017.
La santé de Weinstein s'est détériorée ces dernières années, en 2024, il a subi une opération cardiaque d'urgence pendant son incarcération.
Les agissements d'Harvey Weinstein avaient déclenché un mouvement mondial contre les violences sexistes et sexuelles.
(AnVa - Source : NY Times - Photo : ©DPA - Newscom - Eduardo Munoz)
Liens Rapides