
Le romancier à succès Robert Harris estime qu'un conclave visant à sélectionner un nouveau pape présente une dynamique similaire à celle de l'émission télévisée à succès "Les traîtres".
L'auteur de "Conclave", qui a fait l'objet l'année dernière d'une adaptation cinématographique récompensée par un Oscar, a déclaré que l'émission dans laquelle des candidats "fidèles" sont chargés d'essayer d'identifier les "traîtres" parmi eux était "l'analogie la plus proche que je puisse trouver".
"Soudain, tout le monde se rallie à une seule personne - on ne voit pas pourquoi, en particulier, mais cela arrive", explique-t-il à BBC News avant l'élection pour remplacer le pape François, qui doit débuter cette semaine.
"Et d'une manière amusante, une dynamique similaire fonctionne dans un conclave, ce qui explique pourquoi il produit souvent une surprise."
L'écrivain explique que son livre et le film qui en a découlé illustrent comment l'ancien rituel secret de la chapelle Sixtine est un "dispositif plutôt brillant" pour trouver la bonne personne pour diriger une organisation.
Seuls les cardinaux de sexe masculin âgés de moins de 80 ans sont autorisés à participer. Le vote se déroule dans l'intimité la plus totale.
Il poursuit : "Fermer la porte et dire qu'on ne sortira pas tant qu'on n'aura pas obtenu un résultat concentre l'esprit - et si l'on regarde en arrière, les papes ont été plutôt bons."
(MaSi - Source : BBC news - Photo : © Unsplash)






Liens Rapides