Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a réagi aux rumeurs persistantes concernant sa santé dans un message énigmatique publié sur les réseaux sociaux.
Proche allié de Vladimir Poutine, Kadyrov avait déjà laissé entendre il y a plusieurs semaines que la dégradation de son état de santé pourrait le contraindre à quitter ses fonctions.
Kadyrov a rompu le silence après que le média basé en Lettonie Novaya Gazeta a rapporté le mois dernier que le dirigeant tchétchène avait été diagnostiqué en 2019 d’une pancréatite nécrosante — une maladie grave qui détruit des parties du pancréas et peut mettre la vie en danger.
Dans une vidéo publiée sur Telegram, le dirigeant de 48 ans a répondu aux spéculations : "On dit que je suis en train de mourir, qu’il me reste peu de temps. Premièrement, la maladie et la mort font partie du chemin de chacun. Personne vivant n’a échappé à ce chemin. Deuxièmement, ce n’est ni la maladie ni la menace qui raccourcissent la vie. Sa durée n’est déterminée que par Celui qui a donné le souffle."
Il a ajouté : "Si mon destin est de vivre 50, 60 ou 70 ans, je vivrai ce qui est prescrit, et personne ne m’enlèvera un seul jour."
Les services de renseignement ukrainiens avaient déjà laissé entendre en septembre 2023 que Kadyrov pourrait souffrir de problèmes de santé graves.
(AmBar avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides