Début 2025, une découverte étonnante a eu lieu dans le monde des insectes : une nouvelle espèce de phasme, aussi lourde qu’une balle de golf.
44 grammes, c’est le poids de cet insecte découvert dans une forêt tropicale de l’extrême nord du Queensland, en Australie. Cette espèce de phasme serait, à ce jour, la plus lourde du pays.
Selon le professeur Angus Emmott et ses collègues de l'université James Cook, si cette espèce n'avait jamais encore été aperçue c’est à cause de son habitat, quasi inaccessible. Le phasme "est limité à une petite zone de forêt tropicale de haute altitude et vit dans la canopée", explique Emmott. "Par conséquent, à moins qu'un cyclone ou un oiseau n'en fasse tomber un, très peu de gens ont l'occasion de les voir."
Voilà qui explique cela
Le professeur australien indique, par ailleurs, que la grande taille et le poids de l’insecte pourrait s’expliquer par son lieu de vie. "L'environnement dans lequel ils vivent est frais et humide". Et d’ajouter : "Leur masse corporelle les aide probablement à survivre aux conditions plus froides, et c'est pourquoi ils sont devenus ce grand insecte au cours de millions d'années."
(Raphaël Liset - Source : - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides