
Avec au moins 209 civils tués et plus d’un millier de blessés, avril est devenu le mois le plus meurtrier pour les civils ukrainiens depuis septembre 2024, a indiqué la Mission de surveillance du Bureau des droits de l’homme de l’ONU en Ukraine.
Selon un communiqué publié sur le site de l’ONU, les attaques, parfois à des heures et dans des lieux où de nombreuses familles étaient rassemblées à l’extérieur, ont également contribué à un grand nombre de victimes parmi les enfants. Au moins 19 enfants ont été tués et 78 blessés en avril, le plus grand nombre mensuel vérifié de victimes parmi les enfants depuis juin 2022.
Le nombre élevé de victimes civiles en avril reflète une tendance plus large à l’augmentation des dommages civils en 2025 par rapport à 2024. Entre janvier et avril 2025, 664 civils ont été tués et près de 3.500 blessés, soit une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2024.
Le rapport a détaillé certains raids menés par Moscou. C’est le cas du 4 avril, quand un tir de missile balistique a tué 20 civils et en a blessé au moins 60. Un peu plus d’une semaine plus tard, le dimanche des Rameaux, deux missiles ont touché la ville de Soumy, tuant au moins une trentaine de civils et en blessant une centaine.
(AmBar - Source : Website ONU - Photo : © Unsplash)






Liens Rapides