Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Le mariage hors normes de Jeff Bezos à Venise fait grincer des dents

parOlivier Duquesne
|
24 Jun 2025 09h58
Jeff Bezos wedding Venice
© picture alliance / ROPI | Michele Lapini

"Tu peux louer Venise, [alors] tu peux payer plus d’impôts". Ce slogan a été affiché pour protester contre le fastueux mariage du milliardaire Jeff Bezos à Venise. La cité lacustre voit débarquer 200 invités VIP en yacht ou en jet privé.

L’avantage d’être milliardaire, c’est de pouvoir se permettre toutes les extravagances. Par exemple : un vol privé A/R pour aller voir un opéra au Metropolitan à New York. On peut aussi faire ouvrir une boutique de chaussures à 2h du matin parce qu’il faut une nouvelle paire (ou toute la collection) tout de suite. Pourquoi s’en priver ? Et pour le couple qui va se marier cette fin de semaine, le fiancé peut même offrir un vol spatial à sa belle… Dès lors, quand arrive le jour du mariage, il faut y mettre le paquet. Jeff Bezos et sa fiancée Lauren Sanchez, ont jeté leur dévolu sur Venise. La Sérénissime devient ainsi le théâtre d’un spectacle VIP avec de nombreuses stars logées dans des hôtels privatisés et des lieux mythiques réservés et protégés durant quelques heures.

 Fronde de certains habitants

 Des habitants, déjà excédés par le comportement de nombreux touristes dans la cité lacustre, ont ainsi vu arriver des yachts dans la lagune, dont le gigantesque Koru de Jeff Bezos amarré à l'île de San Giorgio Maggiore. L’aéroport Marco Polo connaît une hausse d’une centaine de vols privés pour amener les célébrités et milliardaires venus entourer les futurs mariés. 200 VIP très VIP sont ainsi attendus. Tommaso Cacciari, un Vénitien militant de 47 ans et petit-fils d’un célèbre philosophe local qui a été maire de Venise, a déployé une énorme bâche sur la place Saint-Marc avec le visage de Jeff Bezos et le slogan en anglais "You can rent Venice for your wedding you can pay more tax – Tu peux louer Venise pour ton mariage, tu peux payer plus d’impôts".

Mort et vie de Venise

Selon cet habitant défendeur de la Sérénissime, qui a créé le mouvement "No space for Bezos", utiliser Venise comme un parc d’attractions ou une salle de bal privée fragilise un peu plus la cité. Venise n’est pas d’un "décor en fibre de verre, comme n'importe quel casino de Las Vegas", mais une "vraie ville avec ses habitants" avec "ses fragilités et ses problèmes". En effet, la ville souffre de la montée des eaux et de la surpopulation touristique, chassant des habitants. Ce qui pourrait la mettre en péril. Cependant, tous les Vénitiens ne sont pas de cet avis. Jeff Bezos a sollicité des partenaires locaux, notamment des pâtissiers et les artisans de Murano. Ce qui fait dire à certains habitants que cela rapporte de l’argent bien nécessaire à la ville de Venise et à ses commerçants.

(Olivier Duquesne – Source : La Dernière Heure – Photo : © picture alliance / ROPI | Michele Lapini)

DERNIERS ARTICLES

Volvo EX90 Twin Motor
17/07/2025 13h49
par Olivier Duquesne

Le SUV électrique 7 places Volvo EX90 en stress test de long trajet

brown and black mountain with white clouds
17/07/2025 10h30
par Florian Montero

Des touristes évacués après une nouvelle éruption en Islande

20 euro bill on white printer paper
17/07/2025 10h28
par Maxime Simon

La Bulgarie passe à l'euro

Stewart Copeland
16/07/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Né un 16 juillet : Stewart Copeland (The Police), sorcier du rythme, alchimiste de Coppola

white and red cross hanging on black string
16/07/2025 10h04
par Anna Valero

Les croyances de l'homme le plus intelligent du monde

15/07/2025 11h32
par Florian Montero

Trump donne 50 jours à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine