
Un couple qui se retrouve dans un aéroport, la vidéo d'un chien qui sauve un chat de la tempête, un homme qui serre son enfant dans ses bras après une mission de 6 mois sur le terrain de la guerre… et c’est la boule dans la gorge qui se forme, la larme qui coule soudainement sur la joue, les frissons qui s'emparent du corps, et c'est ce que les scientifiques appellent le "kama muta".
Le terme scientifique "kama muta" vient du sanskrit et veut littéralement dire "transporté par l'amour". Kama muta désigne une émotion sociale positive associée à la solidarité, l'amour et à la compassion, elle a d'ailleurs été conceptualisée par plusieurs chercheurs en sciences sociales afin d'identifier cet état vécu par toutes et tous et qu'il est si difficile de définir avec précision.
Comme si le cœur bondissait et venait battre au bord des yeux
Le professeur Alan Fiske, qui travaille comme anthropologue à l’Université de Californie, est l’une des grandes figures de proue de ce concept, précurseur des recherches sur le sujet. Entouré de son équipe, il a émis l'idée du "kama muta" afin de désigner cette "bouffée d’émotion" pouvant rapidement faire couler les larmes, faire naitre les frissons ou entraîner une sensation de chaleur au niveau du cœur. Une bouffée dont l'intensité peut varier en fonction des individus et qui s'enclenche souvent sous l'effet de connexions sociales profondes.
Et en quoi reconnait-on le "kama muta" des autres sensations ?
Cette émotion spécifique est profondément liée à la réciprocité et à la relation humaine, pas question donc d'égocentrisme mais bien d'un mouvement d'ouverture vers l'autre. Le "kama muta" est décrit comme une émotion "prosociale" encourageant la cohésion de groupe et l’entraide.
En outre, le "kama muta" n’est pas fonction du type de scène dont on est témoin ou d’événement auquel on assiste, mais de l’interprétation qui en est faite. Les signes physiques se manifestent dès lors que nous percevons un rapprochement aussi sincère que soudain entre deux personnes. Cette émotion aurait évolué avec le temps, nous incitant à préserver et maintenir le lien, celui-là même qui participe à notre survie au sein de groupes sociaux.
L’effet du "kama muta" est puissant : il agit comme une récompense émotionnelle, nous félicitant d'avoir contribué à la création du lien.
(Raphaël Liset - Source : Ça m’intéresse - Illustration : ©Unsplash)






Liens Rapides