Pour la huitième année consécutive, cet endroit du globe arrive premier du classement des pays où il fait bon vivre.
Selon le dernier rapport de l’ONU (Organisation des Nations Unies), publié le 20 mars 2025, le pays le plus heureux du monde est…roulement de tambour…la Finlande, suivie de très près par la Suède, le Danemark, l’Islande ou encore les Pays-Bas.
Et comme l’indique le média Demotivateur, pour obtenir ce résultat, l’ONU s’est appuyée sur plusieurs facteurs analysés durant trois ans : le PIB par habitant, la satisfaction dans la vie des habitants, le soutien social, la liberté, l’espérance de vie en bonne santé, la corruption et la générosité. Cette année, le rapport souligne d’ailleurs que tous ces critères sont “des prédicteurs significatifs du bonheur, encore plus que le fait de gagner un salaire plus élevé.”
Mais pourquoi plus de sourires chez les Finlandais ?
Il apparaîtrait, selon une analyse menée par le Huffpost, que trois critères clés participent fortement au bonheur ressenti en Finlande : un bon équilibre entre vie privée et vie pro, une absence d'injonction à la positivité, une nature omniprésente ainsi qu’un accès facile et rapide à des activités en plein air.
En outre, les Finlandais se disent extrêmement satisfaits du système fonctionnel mis en place, avançant la gratuité de l’éducation, l’accessibilité des soins de santé et l’octroi d’aides financières aux personnes dans le besoin. Enfin, il faut également souligner que les Finlandais ont une confiance aveugle en leurs institutions.
Alors, prêt à plier bagage ?
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides