Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

L'aveu de Riis : "j'étais complètement dopé"

parMaxime Simon
|
11 Aug 2025 11h05
©DPA - Gero Breloer

Le Danois Bjarne Riis, célèbre pour avoir remporté le Tour de France 1996, a récemment révélé qu'il était dopé lors de sa victoire

Bjarne Riis a publiquement admis s'être dopé de 1993 à 1998, en utilisant des substances telles que l'EPO (érythropoïétine), la cortisone et les hormones de croissance. Selon ses propres mots, il était "complètement dopé" lorsqu'il a remporté le Tour en 1996, il savait ce qu'il faisait et il n'éprouve aucun regret, car il considérait cela comme faisant partie de la culture cycliste de l'époque. Riis a insisté sur le fait que personne ne l'avait forcé à se doper, mais qu'il l'avait fait de sa propre initiative et parce que "tout le monde pensait qu'il n'y avait pas d'autre choix".

Dans son autobiographie, Riis révèle qu'il a commencé à se doper à la cortisone dès 1980. Il raconte même comment, pendant le Tour de 1998, il a jeté les ampoules d'EPO et de cortisone dans les toilettes lorsqu'il a appris qu'une descente de police était en cours.

Riis a également expliqué que le milieu professionnel dans lequel il était entré était gangrené par les courses truquées, les promoteurs mafieux et la drogue. dans ses confessions, il veut raconter son histoire sans impliquer d'autres cyclistes, même s'il souligne qu'il s'agissait d'une pratique répandue.

(MaSi - Source : Mundo deportivo - Photo : ©DPA - Gero Breloer)