

Le réalisateur iranien Jafar Panahi passe de la prison à Hollywood
La France a annoncé mercredi que le lauréat de la Palme d’Or « Un simple accident » du réalisateur iranien Jafar Panahi représentera la France aux prochains Oscars.
La sélection de ce film en langue étrangère montre que la France « est le cœur battant des coproductions internationales et une terre d’accueil pour les créateurs du monde entier, en particulier ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays », selon le président du comité de sélection CNC, Gaëtan Bruel.
Panahi, qui a remporté la Palme d’or à Cannes en mai pour son long mètrage filmé clandestinement, a été emprisonné à deux reprises dans son pays d’origine, où il est retourné après avoir remporté son prix à Cannes.
Reconnu comme l’une des figures majeures du cinéma iranien, le cinéaste avait déjà remporté plusieurs prix, notamment à Berlin et à Venise. Cependant, il n’avait jamais concouru pour les Oscars. « La seule façon de concourir pour les Oscars est d’être présenté par un pays, et l’Iran n’a jamais voulu que Jafar Panahi représente l’Iran », a déclaré à l’AFP Philippe Martin, fondateur des Films de Pelléas, qui a coproduit le film.
(ML. Source: Cannes-or-Bust et al. Photo courtesy of Les Films de Pelléas)






Liens Rapides