Le ministre danois des Affaires étrangères a eu une "conversation franche" avec son homologue chinois au sujet du soutien problématique" de Pékin à la Russie
"J'ai eu une conversation franche avec mon homologue chinois, notamment pour appeler la Chine à mettre fin à son soutien profondément problématique à la guerre d'agression de la Russie en Ukraine et à user de son influence auprès de Moscou pour mettre fin à la guerre", a déclaré Lars Løkke Rasmussen, cité dans un communiqué de presse de son ministère.
"La Chine a une responsabilité particulière en tant que membre permanent du Conseil de sécurité" a souligné M. Løkke, ajoutant que la réunion avait également été l'occasion de discuter du Groenland, un territoire danois autonome convoité par l'administration américaine, et de Taïwan.
On peut se souvenir du conflit entre les 2 pays, lorsque l’armée danoise avait annoncé en novembre dernier qu’elle restait à proximité d’un navire chinois immobilisé dans les eaux danoises, quelques jours après la coupure de deux câbles de télécommunication de données à fibres optiques en mer Baltique. De forts soupçons pesaient sur une acte délibéré de sabotage du navire chinois.
(FM - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides