

Le Pape François n'a jamais manqué de franchise lorsqu'il s'agissait d'évoquer la guerre de Trump contre les migrants.
A plusieurs reprises, il avait d'ailleurs exhorté le président américain ainsi que d’autres dirigeants à faire preuve de plus de compassion envers les migrants. Ainsi, le souverain pontife avait imploré Trump de "construire des ponts, pas des murs".
Cette volonté du pape est réapparue lors de ses funérailles, à travers les mots du Cardinal Giovanni Battista Re, qui a dirigé la cérémonie. "Le Pape François a inlassablement élevé la voix, implorant la paix et appelant à la raison et à une négociation honnête pour trouver des solutions possibles ... ‘Construisez des ponts, pas des murs’, avait-il répété de nombreuses fois." a-t-il déclaré.
On profite du temps passé à Rome pour parler de l'Ukraine
La présence de Trump aux funérailles de Jorge Mario Bergoglio était pour certains dirigeants européens tels que Emmanuel Macron, Keir Starmer et Volodymyr Zelensky, l'occasion de passer du temps avec lui et d'aborder le sujet de la guerre en Ukraine. En effet, ceux-ci semblent moins s'intéresser au mur avec le Mexique ou à la destruction de Ga.za (que le Pape François suivait de près) qu'au conflit entre Moscou et Kiev.
Par ailleurs, le président américain et son homologue ukrainien se sont rencontrés en privé. Donald Trump s'est ensuite entretenu avec la Première ministre italienne Georgia Meloni qui a souligné "l'urgence d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, ainsi que la nécessité d'un engagement concret de Moscou pour lancer un processus de paix".
(Manon Pierre avec ML - Bron: BBC News/La Repubblica - Illustratie: ©Efrem Efre / Pexels)






Liens Rapides