Le président américain Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de faire graver son visage sur le mémorial national du Mont Rushmore, aux côtés de ceux de Theodore Roosevelt, George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln
Donald Trump rêve depuis plusieurs années de voir son visage sculpté sur le Mont Rushmore.
En janvier 2025, une élue républicaine de Floride, Anna Paulina Luna, a déposé une proposition de loi visant à ajouter le visage de Donald Trump au célèbre mémorial situé dans les Black Hills du Dakota du Sud. Cette initiative est soutenue par plusieurs partisans de Trump, qui considèrent ses réalisations comme dignes d'une telle reconnaissance.
Il n'est pas le seul président américain dont la sculpture a été proposée : Franklin D. Roosevelt, John F. Kennedy et Ronald Reagan ont tous été proposés de la même manière. Mais dans une interview pour le New York Times, Dan Wenk, ancien surintendant du Mont Rushmore, estime cela semble peu probable.
En effet, des questions techniques et administratives subsistent. Le Service des parcs nationaux américains a indiqué qu'il n'y aurait plus assez de surface sécurisée pour tailler une tête supplémentaire sur la falaise, ce qui soulève des doutes quant à la faisabilité matérielle du projet. Mais une chose est sûre, l'idée reste toujours dans l'air et les partisans du 47e président américain sont convaincus de pouvoir mener à bien cette opération.
(D. Rodriguez - Source : New York Times - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides