

Vous hésitez souvent avant de prendre une décision ? Vous êtes du genre à procrastiner ? Mel Robbins, papesse du développement personnel, a peut-être la solution
Popularisée par son livre « La règle des 5 secondes », la méthode de Mel Robbins est simple : dès que vous avez une intuition, une idée ou une impulsion elle vous invite à agir dans les 5 secondes. Le but ? Combattre la procrastination et ces éternelles hésitations qui vous empêchent de passer à l’action.
Cette méthode est née lors d’un jour de grande flemme, quand Mel Robbins elle-même luttait contre son manque de motivation. Elle a eu l’idée de compter à rebours (5…4…3…2…1, GO !) pour empêcher son cerveau de trouver des excuses. Et voilà, plus de tergiversations, juste une action immédiate.
L’idée est d’arrêter les pensées avant qu'elles anéantissent votre projet. Vous voulez aller faire du sport ? Oui mais il pleut, vous êtes fatigué, vous n’avez pas le courage de vous changer… Et voilà, votre brillante idée est déjà abandonnée. Que se serait-il passé si, au lieu de laisser vos pensées vagabonder, vous vous étiez tout simplement dit "5..4..3..2..1, GO ! J’y vais".
La science est claire : quand vous réfléchissez trop longtemps à une action, votre cerveau devient rapidement un terrain fertile pour les excuses et le doute. La solution ? Court-circuiter ces zones cérébrales qui alimentent vos peurs et vos stress. En agissant rapidement, vous créez des habitudes positives et des prises de décision instantanées.
Les bénéfices ? On renforce sa confiance en soi, on gère mieux son temps et on réduit la procrastination.
Petit bémol cependant : cette méthode n’est pas à appliquer pour des décisions trop importantes, qui méritent un peu plus de réflexion.
Prêts à essayer ? 5..4..3..2..1, foncez !
(Céline Massart - Photo : © FreePik)






Liens Rapides