Le coût de la sécurité de la famille royale belge a fortement augmenté au cours de l'année écoulée : en 2024/2025, près de 21 millions d'euros ont été dépensés pour sa protection, soit une augmentation de près de 40 % en quatre ans.
Une unité spéciale de la police fédérale, le Détachement de Sécurité du Palais royal, composée d'environ 200 agents, veille à la sécurité de la famille royale belge. Cette unité assure la protection permanente du roi Philippe, de la reine Mathilde et de la princesse héritière Élisabeth, la surveillance des domaines, les escortes routières et la sécurité supplémentaire lors des séjours à l'étranger.
Les dépenses dépassent largement la dotation de la famille royale (plus de 17 millions d'euros) : en moyenne, la protection des membres de la famille royale belge coûte 57 000 euros par jour. Ces chiffres ont été communiqués par le député N-VA Peter Buysrogge, qui a fait une demande auprès du ministre de l'Intérieur Bernard Quintin (MR). Cette forte augmentation est en partie attribuée à la hausse des salaires et des avantages sociaux des policiers, mais aussi à des besoins supplémentaires en matière de sécurité internationale.
Un déséquilibre dénoncé
Les détracteurs, parmi lesquels des députés de la N-VA, réclament davantage de transparence, d'autant plus que de nombreux autres services de police fédéraux doivent fonctionner avec moins de moyens. Par ailleurs, ils soulignent que ces millions consacrés à la sécurité s'ajoutent aux dotations annuelles déjà considérables accordées aux membres de la famille royale.
Outre la police, le ministère de la Défense a également dépensé 3,5 millions d'euros supplémentaires pour la maison royale l'année dernière, notamment pour les “déplacements non officiels du roi en avion” et pour la résidence militaire du roi.
(Olivia Stasse avec HL - Source : Nieuwsblad - Photo : © DPA picture alliance / Anadolu | Dursun Aydemir)
Liens Rapides