Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé que des préparatifs sont en cours pour garantir que chaque homme adulte en Pologne reçoive une formation militaire en cas de conflit potentiel
S'exprimant devant le parlement local, Tusk a déclaré que le gouvernement fournira tous les détails du plan dans les mois à venir.
"Nous essayerons d'avoir un modèle prêt d'ici la fin de cette année afin que chaque homme adulte en Pologne soit formé en cas de guerre, pour que cette réserve soit comparable et adéquate aux menaces potentielles", a-t-il dit.
Le dirigeant polonais a souligné son objectif d'augmenter la taille de l'armée et de ses forces de réserve, visant à accroître le personnel militaire de 200 000 à 500 000 soldats à l'avenir.
"Nous parlons de la nécessité d'avoir une armée d'un demi-million en Pologne, y compris les réservistes", a expliqué Tusk.
"Il semble que si nous organisons les choses intelligemment, et je discute constamment de cela avec le ministre de la Défense, nous devrons adopter plusieurs approches. Cela signifie non seulement des réservistes mais aussi une formation intensive pour s'assurer que ceux qui n'entrent pas dans l'armée puissent tout de même devenir des soldats pleinement compétents en cas de conflit", a-t-il ajouté.
(FM avec QG - Source : BBC News / Image : © Unsplash)
Liens Rapides