Composée de missiles soviétiques, datant de la guerre froide (d’où son surnom), avec un véhicule de transport “Humvee” américain , cette nouvelle arme est décrite par les forces armées ukrainiennes elles-mêmes comme "un outil puissant contre les drones Shahed ou Orlan".
“Dragon H37”, ou “Frankenstein” (en référence à sa composition), est aussi utile contre les "avions tactiques" russes. C’est la 3e brigade d’assaut des forces armées ukrainiennes qui a dévoilé ce nouvel atout sur sa page Facebook. Dans cette publication, on apprend également que l’arme est utilisée "24 heures sur 24, 7 jours sur 7". Par ailleurs, ce nouvel appareil militaire est doté d’un double lanceur avec des missiles air-air soviétiques R-73 qui avaient été développés, dans les années 80, pour les avions de chasse, indique le Kyiv Post.
Des simulateurs puissants
Toujours selon le Kyiv Post, les opérateurs en charge du “Frankenstein” vont être formés sur des simulateurs plus modernes reproduisant les commandes et les affichages exacts du "Dragon H37". "Avant, nous n’avions pas la possibilité de nous asseoir, d’appuyer sur les mêmes boutons et de voir l’interface. Maintenant, les simulateurs nous permettent de nous entraîner comme si nous étions à bord d’un vrai véhicule", a souligné le commandant de la brigade ukrainienne.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides