Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Nasa fait une annonce alarmante: des inondations dévastatrices pourraient frapper la Terre

parRaphaël Liset
|
10 Apr 2025 12h11
brown house
© Unsplash

Selon une étude de la Nasa, réalisée en collaboration avec l’Université d’Hawaï, une "oscillation de l’orbite lunaire" pourrait avoir des conséquences terribles dans le monde entier, entraînant des inondations record et dévastatrices. 

Alors qu’un changement d’orbite de la Lune est annoncé, il se pourrait que l’année 2030 soit catastrophique pour la population mondiale et notamment pour la population côtière. Dans un récent communiqué, le chercheur Bill Nelson déclarait : “Combiné au changement climatique, ce phénomène lunaire pourrait ainsi provoquer des inondations dévastatrices sur les côtes aux quatre coins du monde. Les effets cumulés de la force gravitationnelle de la Lune, de l’élévation du niveau des mers et des océans et du changement climatique ne feront ‘qu’empirer’ une situation actuelle déjà fortement compromise”. Des déclarations relayées par le média 7sur7

La population côtière menacée

Le changement de l’orbite lunaire est un phénomène qui a lieu tous les 20 ans et qui est naturel. Le site Live Science souligne que, lors d’un cycle régulier (18,6 ans), l’oscillation de l’orbite de la Lune modifie très légèrement sa position par rapport à la Terre. D’après la Nasa, “pendant la moitié de ce cycle, le phénomène provoque des marées hautes plus faibles et des marées basses plus fortes. Pendant l’autre moitié du cycle, les marées sont amplifiées, avec des marées hautes plus fortes et des marées basses plus faibles” rapporte 7sur7.  D’ici quelques années, l’élévation du niveau des mers sera plus importante et “cet effet combiné aux autres pourrait bien s’avérer encore plus catastrophique pour les populations côtières.”



(Raphaël Liset - Source : 7sur7 - Illustration : ©Unsplash) 

DERNIERS ARTICLES

Renault 4 E-Tech
25/10/2025 14h49
par Olivier Duquesne

Essai Renault 4 E-Tech : roulez nouvelle jeunesse !

Mick Hucknall
25/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Mick Hucknall de Simply Red, la voix soul venue de Manchester

24/10/2025 11h00
par Stéphane Soupart

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Bill Wyman
24/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Né un 24 octobre: Bill Wyman, discret bassiste des Rolling Stones pendant trois décennies

Jil Caplan
23/10/2025 09h00
par Stéphane Soupart

Née un 23 octobre: Jil Caplan, Parisienne jusqu'au bout des ongles

Stiv Bators
22/10/2025 11h30
par Stéphane Soupart

Né un 22 octobre: Stiv Bators (Lords of the New Church), prophète du chaos