L’Australie a demandé à la Chine de s’expliquer sur son renforcement militaire soudain, suscitant des inquiétudes alors qu’une invasion de Taïwan paraît de plus en plus probable.
Le ministre australien de la Défense Richard Marles a exhorté Pékin à faire preuve de "transparence" quant à ses intentions militaires — une demande relayée par le secrétaire philippin à la Défense Gilberto Teodoro Jr.
Marles a déclaré : "Le fait est que cela se produit sans garantie stratégique. Cela se produit sans une intention stratégique claire de la part de la Chine… Ce que nous souhaitons, c’est de la transparence et des garanties stratégiques de la part de la Chine, ainsi qu'une compréhension des raisons pour lesquelles un tel renforcement militaire extraordinaire est nécessaire."
Ces derniers mois, la Chine a accru sa présence militaire non seulement dans ses eaux territoriales mais aussi dans des zones maritimes contestées.
Parallèlement, Taïwan, que Pékin cherche à récupérer, organise régulièrement des exercices militaires pour se préparer à une éventuelle invasion amphibie.
Dans le même temps, les Philippines ont acquis du matériel militaire américain et organisé des exercices conjoints avec les forces américaines, renforçant ainsi la coopération régionale en matière de défense.
(FM avec QG - Source : BBC — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides