Selon des documents classés découverts dans le cadre d'une nouvelle enquête, la Russie mène depuis des années une modernisation à grande échelle de son infrastructure nucléaire.
Le média allemand Der Spiegel et le groupe d’investigation danois Danwatch ont obtenu des documents détaillant des plans architecturaux, des schémas d’infrastructures, des registres d’approvisionnement, accompagnés d’images satellites de nouveaux sites.
Bien que les révélations ne donnent pas une vision exhaustive des travaux réalisés, elles attisent l’inquiétude grandissante autour de la posture nucléaire russe.
Des plans détaillés
Les journalistes de Danwatch ont reçu plus de deux millions de documents dans le cadre de l’enquête. Certains fichiers révèlent des rénovations d’anciennes bases datant de l’ère soviétique ainsi que la construction de nouveaux bâtiments liés aux forces nucléaires russes.
Parmi les découvertes figurent des plans détaillés d’installations utilisées par les Strategic Missile Forces russes, en particulier à Yasny, une ville de la région d’Orenbourg.
(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Der Spiegel / Danwatch — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides