Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La guerre des faux cv secoue la politique en Espagne

parFlorian Montero
|
02 Aug 2025 10h43
© Pexels - Antonio Saez

Une vague de scandales agite actuellement la classe politique espagnole, qui met en évidence des cas de diplômes inventés et de cursus universitaires inachevés déclarés frauduleusement sur les CV de plusieurs élus, tant à gauche qu’à droite.

Des révélations médiatiques qui ont obligé divers responsables politiques à démissionner après que leurs qualifications réelles ont été remises en question, révélant ainsi l’ampleur du phénomène des CV falsifiés dans le paysage politique espagnol.

Parmi les pratiques dénoncées figurent l’invention complète de diplômes jamais obtenus ou d’études universitaires jamais terminées, la surévaluation de certains cursus académiques ou professionnels et aussi l’omission du fait que certaines formations n’ont jamais été achevées.

Ce scandale a entraîné une série de démissions en chaîne, les formations politiques se trouvant contraintes de réclamer davantage de transparence auprès de leurs élus. La classe politique espagnole est désormais sommée de clarifier la véracité des parcours mentionnés sur leurs CV, sous la pression de l’opinion publique et des médias.

(FM - Source : La Sexta - Photo : © Pexels - Antonio Saez)

DERNIERS ARTICLES