La Corée du Nord a lancé un avertissement sévère au Japon après l’annonce par Tokyo de ses plans visant à tester une arme futuriste nouvellement développée.
L’allié américain a réussi à développer un canon à rail — une arme utilisant la force électromagnétique pour lancer des projectiles à grande vitesse — et s’apprête désormais, selon les informations, à mener un essai à grande échelle. Cependant, le régime de Kim Jong-un a fermement déconseillé un tel geste.
Après un premier essai réalisé en 2023, le Japon prévoit désormais de monter le canon à rail sur une tourelle navale afin de le tester dans des conditions de combat simulées.
"Le renforcement militaire irresponsable du Japon, un État criminel de guerre, visant à lancer une attaque préventive contre des États dotés de l’arme nucléaire tout en transformant l’archipel en véritable poudrière, sera un acte suicidaire menant à une seconde défaite", a déclaré l’analyste en sécurité Kim Ryo Won, cité par KCNA, l’agence officielle nord-coréenne.
Ces dernières années, le Japon a renforcé sa coopération en matière de défense avec les États-Unis et la Corée du Sud, afin de dissuader toute menace venue de Pyongyang.
Alors que la Corée du Nord a affirmé en janvier avoir réussi le lancement d’un missile balistique de portée moyenne, les autorités sud-coréennes restent sceptiques quant au véritable niveau des capacités militaires de Pyongyang.
(AmBar avec QG - Source : Newsweek — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides