La CIA a changé d'avis sur les causes de l'épidémie de coronavirus. Selon le New York Times, les services de renseignement américains penchent désormais pour une fuite de coronavirus provenant d'un laboratoire chinois situé à Wuhan.
Les services de renseignement américains affirment depuis des années qu'ils ne disposent pas de suffisamment d'informations pour tirer une conclusion claire sur l'origine de la pandémie de COVID-19. Il existe deux théories principales: l'émergence naturelle du virus sur un marché de Wuhan ou une fuite accidentelle d'un laboratoire de recherche de Wuhan.
Mais, selon le New York Times, la CIA vient de publier une nouvelle évaluation dans laquelle les analystes penchent pour la théorie de la fuite du laboratoire. Des fonctionnaires anonymes ont déclaré que ce changement de position n'était pas dû à de nouveaux renseignements. Toutefois, l'analyse se fonde en partie sur une étude des conditions régnant dans les laboratoires de haute sécurité de Wuhan avant la pandémie.
Le porte-parole de la CIA a déclaré que l'autre théorie (celle du marché) restait probable et que l'agence continuerait donc à évaluer toute nouvelle information fiable qui deviendrait disponible.
(D. Rodriguez - Source : New York Times -Photo : © Unsplash)
Liens Rapides