Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Chine provoque en entraînant ses soldats autour de Taïwan

parOlivier Duquesne
|
01 Apr 2025 08h12
Chinese navy ship around Taiwan
© picture alliance / Anadolu | Taiwan Defense Ministry / Handout

Provocation ! La Chine a entamé des exercices militaires de blocus et de frappes de précision autour de Taïwan qu’elle qualifie de région "séparatiste". L’île est convoitée par la Chine depuis qu’elle a servi de refuge au Kuomintang en 1949.

Taïwan est un territoire contesté. Et la Chine ne cache pas son désir de le reconquérir. Cet archipel de 168 îles et îlots a servi de refuge aux opposants de la Chine communiste après la défaite du Kuomintang de Tchang Kaï-Chek face à Mao Zedong lors de la guerre civile en 1949. Il est alors devenu un État souverain, mais pas reconnu par l’ensemble des nations. Taïwan est régulièrement la cible de menaces de son voisin. La dernière en date se tient en ce moment même, depuis le 31 mars 2025. La République populaire de Chine a envoyé des militaires dans les eaux internationales à proximité et autour de Taïwan pour y faire des exercices opérationnels. Elle a notamment entraîné ses soldats et marins à tenir un blocus, à tenir des "frappes de précisions multidirectionnelles" et à prendre d’assauts des "cibles militaires". Des manœuvres qui ravivent les tensions dans la région et inquiètent les autorités de Taipei.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance / Anadolu | Taiwan Defense Ministry / Handout)