Les Jeux mondiaux 2025 se déroulent du 7 au 17 août 2025 à Chengdu, en Chine, et réunissent environ 5 000 athlètes de plus de 100 pays qui s'affrontent dans 34 sports et 60 disciplines.
Les Jeux mondiaux sont un événement multi-sport, regroupant des disciplines qui ne sont pas inscrites au programme des Jeux Olympiques. La première édition a eu lieu en 1981 à Santa Clara aux Etats-Unis.
Après Birmingham, ville américaine de l'Alabama qui avait accueilli ces jeux mondiaux en 2022, c'est au tour de la ville de Chengdu en Chine d'organiser l'évènement. Les mascottes de ces jeux mondiaux sont Jin Zaï, un singe doré et Shu Bao, un panda géant, en effet Chengdu est surnomme "la ville des hibiscus" et abrite un grand centre de recherche sur les pandas.
La particularité provient du fait que les athlètes se disputent en compétition dans des sports parfois très peu connus du public comme les courses de drone, le duathlon, le cheerleading, la tir à la corde, le fistball ou encore le korfbal.
Mais on retrouve aussi des sports plus habituels tels que le tir à l'arc, les sports de billard comme le snooker ou la carambole, les danses sportives, le kickboxing, le frisbee ou encore des sports sous-marins.
(MaSi - Source : Marca - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides