La Chine a découvert une vaste réserve de thorium, un métal argenté présent dans la croûte terrestre, qui pourrait transformer radicalement le paysage énergétique du pays.
Une récente enquête nationale a révélé des gisements de thorium bien plus importants que prévu, avec des réserves réparties sur 233 sites à travers le pays — de Xinjiang à Guangdong. Le plus grand site, situé à Bayan Obo en Mongolie-Intérieure, contiendrait environ un million de tonnes de thorium, potentiellement suffisant pour alimenter le pays pendant des dizaines de milliers d’années.
Le thorium peut être transformé en uranium-233 lorsqu’il est traité dans des réacteurs à sels fondus, une technologie de nouvelle génération qui réduit considérablement les déchets radioactifs par rapport aux méthodes nucléaires traditionnelles.
Consciente de ce potentiel, Pékin a déjà ordonné la construction de la première centrale à réacteurs à sels fondus au monde, qui sera érigée dans le désert de Gobi.
De plus, la Chine prévoit d’augmenter sa capacité nucléaire en construisant 24 nouvelles installations nucléaires d’ici 2030, affirmant ainsi son ambition de devenir leader de l’innovation énergétique propre et durable.
(MaSi avec QG - Source : South China Morning Post — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides