
Impossible de passer à côté : dans les supermarchés ou au café, les bières sans alcool font leur révolution. Et si la bière traditionnelle n'est pas ce qu’il y a de meilleur pour la santé, qu'en est-il de la "alcohol free" ?
Elle n'est certainement pas mauvaise pour la santé, comme le confirment les nutritionnistes, mais la bière sans alcool contient principalement des calories dites "vides" (sans aucun apport nutritionnel intéressant) et peu de nutriments utiles. Une consommation excessive de ce type de calories peut contribuer au surpoids, au diabète et aux maladies cardiovasculaires.
D’un autre côté, la bière sans alcool contient des polyphénols, qui peuvent avoir un effet anti-inflammatoire. En outre, elle est fermentée, et donc bénéfique pour la flore intestinale. Ces avantages n'ont toutefois pas été prouvés cliniquement et ne compensent pas sa valeur nutritionnelle limitée.
Attention aux risques
Tout comme la bière ordinaire, la "alcohol free" contient des purines, pouvant représenter un risque pour les personnes souffrant de goutte. De plus, "sans alcool" ne signifie pas toujours totalement sans alcool : parfois, la bière peut contenir jusqu'à 0,5 % d'alcool, un problème pour les femmes enceintes ou les personnes ayant des antécédents d'alcoolisme.
Enfin, l'emballage et le goût du produit sont très similaires à ceux de la bière traditionnelle, ce qui peut rendre très difficile pour certaines personnes de résister à la tentation de revenir à la "vraie" bière.
(Raphaël Liset avec HL - Source : DS - Photo : @ Unsplash)






Liens Rapides