Alors que l’Institut royal météorologique (IRM) annonçait une chaleur "accablante" ce mardi après-midi dans toute la Belgique, le pays connaîtra ce qu’on appelle un "creux thermique" ce mercredi soir.
“Mercredi soir et durant la nuit, un creux thermique en provenance de la France traversera notre pays”, indique l’IRM sur son site.
Le creux thermique, Quésaco ?
Un creux thermique, ou "dépression thermique", “se forme généralement dans une zone aux pressions comprises entre 1010 et 1015 hPa”, renseigne Météo Belgique. Ce phénomène induit, très souvent, la présence d’un marais barométrique. Durant cette dépression thermique, “le soleil chauffe le sol qui, par conduction, chauffe à son tour l’air près du sol. Petit à petit, une masse d’air chaud va se former au sol. L’air chaud va alors entamer son ascendance vu qu’il devient plus léger que l’air environnant.” Cette ascendance va entraîner une chute de la pression à la surface et créer le fameux "creux". Pourquoi "thermique" ? Parce que c’est la température de l’air qui est responsable du phénomène.
(Raphaël Liset - Source : Le Soir - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides