A la veille d'une rencontre entre délégations russes et ukrainiennes, l'opération "Toile d'araignée" a été un succès pour Kiev. Les forces ukrainiennes ont détruit des dizaines d'avions de chasse russes dimanche.
Le service de sécurité ukrainien (SBU) affirme avoir touché plusieurs avions sur des bases aériennes situées à des milliers de kilomètres de la ligne de front. À la surprise générale, Kiev a attaqué "l'aviation stratégique" utilisée par la Russie pour ses attaques à longue portée sur le territoire ukrainien.
Cette attaque est intervenue dimanche à la veille de pourparlers de paix ce lundi à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine, déjà mis à mal par l'incertitude et la pression du président américain Donald Trump.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné lors de la réunion de l'OTAN à Vilnius, l'importance d'assurer le retour d'un plus grand nombre de prisonniers détenus en Russie, tant militaires que civils, lors de la réunion entre les émissaires de Moscou et de Kiev à Istanbul.
L'autre question clé que la partie ukrainienne souhaite aborder lors de la réunion d'Istanbul, a expliqué M. Zelensky, est l'éventuel cessez-le-feu d'une durée initiale d'au moins 30 jours demandé par Kiev pour relancer les pourparlers de paix.
"Je ne suis pas sûr que les Russes soient prêts à des discussions productives", a déclaré M. Zelensky à son arrivée au sommet de l'OTAN à Vilnius.
(Ambar - Source : X/Reuters - Photo : © DPA - press.media - Belkin Alexey)
Liens Rapides