

Et si le vrai bonheur c’était de ne pas être là ? On vous explique pourquoi la JOMO est la nouvelle forme de liberté
Commençons par les bases : JOMO veut dire "Joy Of Missing Out", que l’on peut traduire comme "la joie de manquer quelque chose". La FOMO, quant à elle, est la "Fear Of Missing Out", c’est-à-dire" la peur de rater quelque chose". Le concept de JOMO a été théorisé en 2012 par un entrepreneur américain. Devenu père, il commence à décliner certaines invitations et réalise qu’il ne se sent pas frustré, mais soulagé. Être plus sélectif dans ses sorties lui apporte même un sentiment de joie inattendu.
Avez-vous déjà été angoissé à l’idée de ne pas aller à cette soirée ? Stressé à l’idée de tout manquer, de l’anecdote croustillante ou du moment dont on reparlera encore dans dix ans ? Avez-vous déjà eu le ventre noué, en voyage, en imaginant passer à côté de LA chose à voir absolument. Avez-vous déjà tremblé en lisant le post de votre ami qui décrit la soirée si parfaite qu’il vit dans ce nouveau resto à la mode alors que votre samedi soir se résume à Pizza-Netflix ? Si oui, vous semblez pencher vers la FOMO. Mais soyez rassuré, ça peut s’arranger. La JOMO est là pour ça.
L’invitation est simple : arrêtez de jouer au jeu des "et si", de scruter la vie des autres par le prisme biaisé de ce qu’ils partagent, de vivre avec des regrets annoncés. Concentrez-vous sur l’instant présent et savourez, peut-être, le fait de passer à côté de quelque chose. Ne tombez pas dans le piège de l’invitation qui prend la forme d’une énième notification, ne pensez qu’à ce dont vous avez (vraiment!) envie et faites-en votre programme idéal. A voir le nombre de vues (ça se compte en dizaines de millions) du hastag JOMO sur les réseaux, il semble qu’en fait vous soyez des milliers à privilégier un programme chill le samedi soir. Pas besoin d’être partout, avec tout le monde, de tout savoir, le JOMO prône l’importance d’être soi avant tout.
Ce soir, oubliez donc la FOMO (et votre téléphone). Vous verrez : rater quelque chose n’a jamais fait autant de bien. Surtout avec une pizza et votre série du moment !
(Céline Massart - Photo : © FreePik)






Liens Rapides