Selon la ministre lituanienne de la Défense, Dovilė Šakalienė, la Russie n’a aucun véritable intérêt à mettre fin à la guerre en Ukraine, qui entre désormais dans sa quatrième année.
La ministre a accusé le Kremlin de "se moquer" des États-Unis et de ne montrer aucune volonté de participer à de véritables négociations de paix. Šakalienė a également affirmé que le président russe Vladimir Poutine chercherait à mobiliser 1,5 million d’étudiants d’ici la fin de l’année afin de renforcer l’armée.
"À mon avis, ils se sont déjà moqués du gouvernement américain : ils manifestent un manque de respect pour tout effort de parvenir à un accord" a-t-elle déclaré à Euronews.
Selon la ministre, Washington n’a pas exercé une pression suffisante sur Moscou, notamment en ce qui concerne l’exigence de concessions indispensables à un cessez-le-feu.
1,5 million de soldats
"D’un autre côté, pourquoi s’arrêteraient-ils ? Ils ont vraiment transformé leur économie en une économie de guerre. Ils avancent très rapidement dans leur réforme des forces armées — avec pour objectif d’avoir 1,5 million de soldats d’ici la fin de l’année", a-t-elle ajouté.
Bien que la Russie et l’Ukraine soient parvenues à un échange de prisonniers lundi, Moscou a de nouveau refusé d’envisager un cessez-le-feu.
(Manon Pierre avec QG - Source : Euronews — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides